Elaboration et caractérisation de nanoparticules métalliques ; analyse des effets de synthèse dans la catalyse de croissance de nanotubes de carbone par CVD

Elaboration et caractérisation de nanoparticules métalliques ; analyse des effets de synthèse dans la catalyse de croissance de nanotubes de carbone par CVD

Le sujet de stage proposé s’inscrit dans une volonté de développer de nouveaux catalyseurs (nanoparticules métalliques ou bimétalliques) pour la croissance de nanotubes de carbone, ces nouveaux catalyseurs permettant le contrôle des propriétés électroniques des nanotubes de carbone dès l’étape de synthèse.

Les nanoparticules servant de catalyseurs seront synthétisées, en collaboration avec l’ICMMO (Vincent Huc) en combinant chimie de surface et chimie de coordination. Nous nous proposons de comparer un même jeu de nanoparticules métalliques ou bimétalliques élaboré suivant des voies de synthèses très différentes puis nous comparerons l’action catalytique de ces nanoparticules dans la croissance des nanotubes :

–          Une première partie du travail expérimental sera de synthétiser les nanoparticules par voie colloïdale (optimisation de la synthèse en réduisant d’abord le Ru3+ en Ru2+ puis en l’alliant au Ni) et par Analogues de Bleu de Prusse à l’Institut de Chimie Moléculaire et Matériaux d’Orsay (ICMMO). Ces dernières seront calcinées sous argon afin d’obtenir des espèces carburées. Nous en ferons l’étude structurale (distribution en taille, composition, structure cristalline) au LEM. Nous utiliserons pour cette dernière une panoplie puissante de techniques d’investigation (microscopie électronique en transmission en Haute Résolution, diffraction, spectroscopies de perte d’énergie et d’analyse X) présentes au laboratoire (LEM).

–          Une deuxième partie du travail expérimental sera de faire croître des nanotubes de carbone par CVD en utilisant les nanoparticules élaborées comme catalyseur (par voie colloïdale, par voie « Bleu de Prusse » et Bleu de Prusse « carbures »). Il conviendra alors de caractériser ces nanotubes (chiralité, longueur, type d’accroche à la nanoparticule) par TEM (imagerie et diffraction) et spectroscopie Raman. Ces trois jeux de catalyseurs devront être comparés pour observer l’influence de la voie de synthèse et l’influence de la phase carburée dans la croissance de nanotubes de carbone.

Niveau de formation : Bac+5 

Lieu de travail: LEM, Châtillon 

Profil souhaité: Bonne formation en chimie de la matière condensée avec un volet important en nanoscience et des cours sur l’élaboration et la caractérisation. Goût affirmé pour l’expérimentation et pour la technique.

Contacts:  Armelle Girard, Annick.Loiseau

webmaster