Georges Saada nous a quittés

Georges Saada nous a quittés

 

Georges Saada est né le 10 août 1932 à Sfax en Tunisie. Il quitte la Tunisie à dix-sept ans, après ses études secondaires et l’obtention du baccalauréat. A Paris, il prépare les grandes écoles aux lycées Louis-le-Grand et Buffon. Il intègre l’École polytechnique en 1952 et prépare ensuite une thèse en physique des métaux. Docteur d’Etat, il est aussi diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications.

Après le service militaire, sa carrière se déroule d’abord dans l’armée qu’il quitte en 1960, ses goûts le portant davantage vers la recherche. Après cinq années passées à l’Institut de Recherche de la Sidérurgie, au poste d’ingénieur de recherche, il choisit de s’orienter vers l’enseignement universitaire. D’abord maître de conférences à l’Université de Lille, il participe en 1969 à la création de l’Université de Paris XIII Villetaneuse où il devient professeur en 1971. Il y dirige de 1973 à 1981 le Laboratoire des Propriétés Mécaniques et Thermodynamiques des Matériaux.

En 1981, il est chargé de mission, pour l’Enseignement supérieur, auprès du Ministre de l’Education Nationale, Alain Savary.

Il réintègre ensuite l’Université Paris XIII et rejoint en 1990 le Laboratoire d’Etude des Microstructures, unité mixte ONERA-CNRS.

Georges Saada a joué un rôle de pionnier dans le domaine de la plasticité des matériaux. Ses travaux ont eu un impact majeur dans le développement de cette discipline, avec des contributions séminales sur la compréhension des mécanismes physiques à l’origine de la déformation des alliages métalliques. Ses travaux ont été salués par l’attribution de la Grande Médaille de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux en 2008.

 

 
webmaster

2018, web site created by HA & RG.