Modélisation du comportement mécanique des matériaux polycristallins

Modélisation du comportement mécanique des matériaux polycristallins

Comprendre les processus de déformation qui conduisent à la rupture des matériaux structurels polycristallins est l’un des principaux défis de la science des matériaux. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours des dernières décennies, grâce aux développements de nouvelles techniques de caractérisation expérimentales et à des méthodes de simulation numerique avancés.

Cependant, la localisation de la plasticité dans des bandes de glissement et la propagation de la plasticité à travers un agrégat polycristallin ne sont pas entièrement comprises.

L’une des difficultés de la modélisation du comportement mécanique des matériaux polycristallins est qu’il s’agit intrinsèquement d’un phénomène multi-échelle. Des mécanismes de déformation inélastiques se produisent à l’échelle des dislocations (le défaut cristallin vecteur de la déformation plastique) qui donnent lieu à la formation de microstructures intra-granulaires qui, à leur tour, interagissent avec les joints des grains. Ce projet de stage vise à étudier les premiers stades de déformation plastique dans un matériaux (Cu, Ni) polycristallin à l’aide de la dynamique de dislocations (DD).  En particulier le code de DD microMegas sera utilisé couplé avec un solveur élastique, pour reproduire des conditions aux limites favorisant l’émergence d’une localisation de la déformation plastique et ainsi modéliser l’interaction entre une bande de glissement et les joints de grain. Ce mécanisme sera étudié d’abord dans des agrégat polycristallin modèle. Si possible ces calculs pourront être étendu à un jumeau numérique d’un polycristal réel.   

Niveau de formation : Bac+5 

Lieu de travail: LEM, Châtillon 

Profil souhaité: Physique du solide, Science des matèriaux. Bonne connaissance de la physique de la matière condensée  ainsi qu’une propension pour les simulations numériques (utilisation de codes, programmation pour le post-traitement des données).

Contacts: Benoit Devincre

webmaster